L'esprit du chemin

 

Avant de partir sur le chemin, nous ne pouvons résister à l'envie de vous livrer ces quelques lignes écrites par Rosine Ménard, de l'association de Amis de St Jacques de Compostelle de l'Anjou. Nous les trouvons très belles et elles résument assez bien l'état d'esprit qui nous anime, avant ce long périple.



"Se mettre en marche dans l'esprit du chemin, pour moi, c'est accepter d'avoir peur. Il est tentant de se laisser prendre en charge par d'autres, par sécurité, pour ne pas se perdre et pour ne pas être seul. II peut être rassurant d'essayer de tout prévoir au niveau des étapes, des hébergements. Mais en voulant être sécurisé mentalement, on ferme la porte à l'imprévisible et on ne laisse pas émerger son propre pouvoir intérieur. On ne se permet pas de faire confiance en la vie et on ne lui permet pas de nous faire découvrir sa pro­fonde générosité.

Marcher dans l'esprit du chemin, c'est accueillir dans le plus grand respect la présence de l'autre, quelles que soient ses motivations et ses convictions. C'est également ne pas s'approprier le chemin, pensant qu'il est réservé aux "vrais pèlerins". Le chemin n'appar­tient à personne, il est proposé en par­tage à l'homme et à d'autres expres­sions de la vie.

C'est aussi ne pas se glorifier de ses performances kilométriques. Ce n'est pas la distance parcourue qui compte, ni le nombre de jours passés à mar­cher. Un chemin de proximité condui­sant à un sanctuaire peut se parcourir dans l'esprit du chemin dans la mesure où il permet de lâcher-prise, de pren­dre son temps et d'ouvrir son cœur.

Ce qui est le plus important c'est l'état d'être pendant la marche. Et c'est donc aussi savoir s'arrêter sans amertume quand le chemin devient souffrance. Car on continue de progresser sur l'autre chemin, celui qui ne se mesure ni par la durée, ni par la distance, celui qui nous permet de révéler un peu plus qui nous sommes vraiment."



Rosine Ménard
 




























2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un commentaire :