mercredi 25 mai 2016

"Allez au diable Vauvert !"

Notre pause déjeuner s'est déroulée dans la commune de Vauvert. 
Savez vous le lien qui existe entre cette commune et l'expression bien connue "aller au diable Vauvert" ?

D'après les habitants du village, c'est tout simple : au moyen âge, Vauvert était une étape importante du pèlerinage de Compostelle. A tel point que les villageois organisaient fréquemment des spectacles destinés aux pèlerins, spectacles dans lesquels le diable occupait une place prépondérante. D'où la formule " aller au diable de Vauvert" qui est devenue par la suite "aller au diable Vauvert" pour dire " aller très loin". 
Pas plus compliqué que ça !

Bon, j'en vois qui sont déjà en train de se ruer sur Google afin de vérifier mes affirmations (je ne cite personne, suivez mon regard...) ! Et ils/elles ne vont pas tarder à me faire remarquer qu'il existe bien d'autres interprétations (en particulier en lien avec le château de Vauvert en région parisienne). 
Je sais ! Mais le pèlerin que je suis préfère de loin la version que je viens de vous donner donc c'est elle que je garde. Qu'on se le dise ! 
Et tant pis pour les Parisiens !

2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un commentaire :