mardi 26 mai 2015

Burlada - Puente la Reina. 22 km

Impressionnant la cohue, ce matin, au départ de Pampelune ! C'est un véritable flot continu de pèlerins qui envahit le chemin, provoquant de vrais bouchons lorsque ce dernier se rétrécit... Mais finalement, l'ambiance est bon enfant : les "Buen Camino !" pleuvent de tous côtés et, nous même, distribuons les nôtres avec beaucoup de générosité ! Puis, au fil des kilomètres, le peloton s'effiloche et on finit par se retrouver presque tout seul.  
Le sentier est magnifique d'un bout à l'autre, nous entraînant d'abord dans une végétation buissonnante parsemée de fleurs jaunes et mauves, puis nous faisant  traverser des cultures de seigle dont la couleur commence à virer au blond cendré, véritable régal pour les yeux. Après une longue montée, nous passons le col "Alto del perdon" que tout pèlerin du moyen âge se devait de franchir pour obtenir le pardon de ses fautes. Le chemin plonge alors vers la plaine où nous traversons successivement les villages de  Uterga, Muruzuba et Ubanos, avant d'atteindre Puente la Reina. 
Petite déception, la quasi-totalité des églises sont fermées. Étrange et frustrant, sur un chemin fréquenté par des milliers de pèlerins, dans un pays oú la religion est très présente, et où la société civile fait tout pour bien accueillir les "peregrinos". Comprenne qui pourra...






1 commentaire:

  1. Le départ ressemble un peu à une rando, sauf que pour vous c'est rando tous les jours.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire :