Le nombre de pèlerins à augmenté brutalement. L'explication est simple : pour obtenir la "Compostella", sorte de certificat délivré à tous les pèlerins à leur arrivée à Saint Jacques de Compostelle, il faut pouvoir "prouver" que l'on a effectué au moins les 100 derniers kilomètres, en présentant les tampons apposés à chaque hébergement sur la credential. Or, Sarria se situe à 110 kilomètre de Santiago. Ceci explique donc cela... Parmi ces "pèlerins de la dernière heure", nul doute qu'une bonne partie d'entre eux sont tout à fait sincères et respectables, mais il faut savoir aussi, qu'en Espagne, la Compostella est fréquemment demandée par les employeurs lors d'une recherche d'emploi (probablement parce qu'elle témoigne d'un certain état d'esprit et d'un tempérament volontaire). On peut penser que cela contribue un peu à cet engouement pour le pèlerinage... Je n'ose imaginer les réactions qui seraient déclenchées, en France, si un employeur se permettait une telle demande ! Comme quoi les habitudes peuvent être très différentes entre deux pays pourtant très proches et tous deux membres de l'UE.
Après une journée de repos et de soins, la cheville et la jambe de Martine ont retrouvé un aspect beaucoup plus proche de la normale, ce qui est de bon augure pour les derniers jours de notre pèlerinage. Pour ce qui est du moral, il est au beau fixe !
Un grand merci, à nouveau, pour vos encouragements qui nous vont droit au cœur. Soyez assurés que vous serez tous avec nous lors de notre arrivée à Saint Jacques.
Bon courage pour la dernière ligne droite, en espérant que vous pourrez faire au moins les derniers kilomètres de la dernière étape sur vos quilles ! Bisous.
RépondreSupprimerje vous souhaite un bon retablissement,a vous Martine,avec les soins prodigués par Guy et bonne continuation sur ce splendide chemin!!!bises.
RépondreSupprimerChapeau à vous . Que de belles choses vous aurez à raconter .Courage Martine .
RépondreSupprimerBises à vous deux
Pour quels emplois allez vous postuler avec vos 1500 kms au compteur ?
RépondreSupprimerC'est dommage vous veniez juste d'être à la retraite !!!
Buen camino !
de retour à Angers après un superbe séjour (un peu moins sportif !), on vous retrouve avec grand plaisir presque sur la ligne d'arrivée. on a pris le temps de suivre votre dernière quinzaine, avec toutes vos aventures ! en espérant pour Martine que Saint Jacques soit bienveillant pour sa tendinite. Gros bisous à vous deux. Yves et Brigitte
RépondreSupprimerHeureuse de savoir que Martine a pu se reposer et récupérer suffisament pour poursuivre l'aventure. Bises a vous deux.
RépondreSupprimer