Très difficile de décrire ce que nous avons ressenti en franchissant la pancarte Santiago, puis en nous trouvant face à la cathédrale Saint Jacques, enfin et surtout en assistant à la messe des pèlerins dans cette même cathédrale. Il nous faudra probablement un peu de temps pour pouvoir formuler tout cela plus clairement.
Les derniers kilomètres nous ont semblé interminables. Aucuns de tous ceux que nous avons parcourus depuis deux mois ne nous ont paru aussi longs. Il y avait la fatigue, bien sur ( lever à trois heures, départ à quatre, vingt et un kilomètres d'une seule traite venant s'ajouter aux 1500 que nous avons parcourus depuis deux mois), mais surtout, ce magnétisme qui nous guidait vers ce lieu depuis notre départ et qui s'accentuait progressivement au fil des jours, devenait tout à fait insupportable. Ce n'est que lorsque nous nous sommes retrouvé dans cette impressionnante cathédrale à assister à cette magnifique cérémonie, que nous avons réalisé que nous étions au terme de cette très longue marche qui fut à la fois, il faut le dire, une rude épreuve d'endurance et de volonté, mais aussi et surtout, une formidable aventure humaine.
Je vous demande un peu de temps pour mettre un peu d'ordre dans tout cela, car l'émotion est vraiment trop forte encore...
Ce qui est certain, c'est que c'est vous tous qui étiez présents à la cérémonie : vous qui nous avez accompagnés et encouragés durant ces deux mois mais aussi tous ceux que nous avons emmenés avec nous (famille et amis bien sur, mais également ceux que nous avons rencontré durant notre chemin...). Nous n'avons pas oublié Didier qui a fait tout le camino avec nous, comme nous l'avions promis à sa fille Magalie.
Demain, nous passerons probablement la journée ici, afin de "souffler" un peu et de prendre le temps de nous imprégner de Saint Jacques.
Alors, je vous dis "à demain !"
Bravo à vous deux ! Savourez ce beau point d'arrivée à un rythme plus clément ! Quel courage pour arriver à l'heure à la messe ! Ce fût une aventure trépidante pour nous tous ! Euh....Quand est ce qu'on recommence ?
RépondreSupprimerBravo ! bravo ! bravo !
bises
BRAVO !!!!! Gros bisous et reposez vs bien avant d attaquer le retour ....
RépondreSupprimerChapeau pour cette formidable aventure que vous venez de vivre et dont vous avez bien voulu nous faire profiter. Avez-vous envisagé la grasse'mat demain matin ? Elle serait bien méritée.
RépondreSupprimerContinuer à bien profiter de ce moment d'exception et dites à St Jacques que l'on ne sait pas quand, mais que l'on espère bien entrer dans sa cathédrale un jour prochain. A bientôt à St Barthélemy. Bises à vous deux.
Marie Claude et Jean François
Vous voilà désormais arrivés !!!
RépondreSupprimerVers quelle belle aventure allons nous nous tourner désormais ?
Bises
Martine et Guy
RépondreSupprimerBravo à vous deux et à vos compagnons de route.
Ca m'est évidemment facile à dire, mais vous le méritez bien vous qui avez fit le Chemin !
Merci de nous avoir emmenés avec vous au fils des kilomètres, au fil de vos pas.
Quelle émotion en vous trouvant devant la statue de Saint Jacques : "Nous y voilà !"
Merci encore à vous deux, à vous tous.
A bientôt.
Bises.
Jacques C
On vous embrasse très fort ; heureux d'avoir partagé cette longue aventure humaine. Bravo à vous deux pour votre courage et votre enthousiasme.
RépondreSupprimerMerci pour votre blog, digne d'un roman (de Cervantes!)
à très bientôt à Angers
Yves et Brigitte
Et bien c'est plutôt à nous de vous remercier pour les moments de partage de votre aventure , vous avez su nous transmettre, chaque jour, toutes vos émotions . Nous avions hâte, chaque soir, de découvrir le récit de vos journées, et aujourd'hui, un peu plus plus particulièrement , nous avons pensé à vous, à l'heure de la célébration à laquelle nous aurions bien aimé nous joindre . Reposez vous bien demain , encore un immense bravo à tous les deux, bises, Chantale et Claude
RépondreSupprimerJ'ai bien pensé à vous toute la journée. Merci de nous avoir fait vivre votre chemin et de l'avoir partagé avec nous. C'est d'un peu de l'esprit du chemin dont nous avons bénéficié grace á vous. Profitez bien . Bises.
RépondreSupprimerSuper vous voilà arrivés .Toutes mes félicitations .Je vous remercie de m'avoir fait partager vos impressions .C'était un réel plaisir de me connecter sur le blog. J'avais l'impression de faire aussi le pélerinage mais sans grande fatigue ....
RépondreSupprimerMaintenant reposez vous . J'espère vous revoir bien vite . Encore bravo .Bz .Odile .